J’ai l’impression que cette année les feuilles sont tombées en plus grande quantité…un effet d’optique certainement dû à la sécheresse …elles sont tombées très tôt et très tard!
Le ratissage, grande question et plusieurs avis : les ramasser parce que cela « fait plus beau », les ratisser et les mettre sur le compost ou les étaler comme paillis ou bien les laisser sur la pelouse et les tondre… à chaque jardin sa solution.
Plutôt que de vouloir faire place nette pour ensuite aller acheter de coûteux engrais, interrogez-vous sur l’utilité des feuilles dans vos massifs.
Les paillis font une excellente couverture qui évite l’érosion l’hiver et le dessèchement l’été, protège les plantes des gelées et apportent des éléments nutritifs gratuits. Vous pouvez les broyer avec votre tondeuse à gazon ou les étaler telle quelles sur vos massifs
Je ne vous parle même pas des petites bêtes qui vont œuvrer dans le sol tout l’hiver pour qu’au printemps vous trouviez une terre toute légère à travailler. C’est ce qui se passe dans la nature et dans les forêts.
Les composter, est aussi une solution vous aurez du terreau pour vos futures plantations.
Et sur les pelouses, la tondeuse est un excellent moyen de s’en débarrasser écologiquement. Une fois déchiquetées elles se mêleront au gazon et 3 jours après auront disparu et seront transformées en engrais
Toutes les feuilles ne sont pas à traiter de la même façon. Les feuilles molles comme celles de tilleul qui se décomposent rapidement peuvent être étalées sans broyage. Pour les feuilles plus coriaces comme celles des platanes il faut les broyer avant et certaines, comme le noyer sont à évacuer car toxiques.
Voilà tous les bénéfices du ratissage en plus du sport que cela fait faire !
CR