Il y a les pour… tout couper pour avoir des plates-bandes « nickels » comme avant et ceux qui laissent les plantes continuer leur vie jusqu’au printemps, démarche plus dans l’air du temps…
Je suis de celles qui ne taille rien avant le début du printemps car la plupart des vivaces et graminées offrent un grand intérêt visuel pendant les mois d’hiver.
Certaines sont magnifiques avec leur coloris fanés, dressant fièrement leurs têtes toutes sèches, à côté de leurs compagnes les graminées. Les graminées méritent une mention spéciale « belles tout l’hiver ». Elles ont une architecture particulière dans les massifs, dû à leur forte présence. Elles s’animent au moindre souffle de vent et sont encore plus belles lorsque la rosée et le givre viennent leur faire de bien jolis manteaux.
Cela n’empêche pas de nettoyer et de couper quand même les sujets qui n’ont pas une structure assez présente ou qui se sont « vautrées » et ne seront pas à leur avantage et bien sûr de laisser les coupes sur le sol.
Lors de cette dormance les plantes apportent aussi aux insectes et aux oiseaux un peu de nourriture et des cachettes.
Et puis à cette saison nous n’avons plus envie de passer du temps au jardin mais plutôt de réfléchir dans notre canapé aux transformations que nous ferons l’année prochaine.
Mais avant, avez-vous ramassé vos feuilles ?
CR
Merci Apja ! Merci Catherine ! Merci pour ces belles photos et bons conseils toujours très appréciés !
Je n’ai pas fait suivre mon commentaire en réponse à ce mail car je n’appartiens à aucun des 3 sites mentionnés .
Joyeux Noël et à très bientôt en 2019 avec beaucoup de belles promenades et projets sympathiques en vue !
Amicalement
Anne Soenens
+33 (0)6 30 22 26 48
>
J’aimeJ’aime