Couper les plantes vivaces avant l’hiver …ou ne pas le faire?

Frank-Heijligers-Dutch-Winter-Garden-Grasses-9

Il y a les pour…  tout couper pour avoir des plates-bandes « nickels » comme avant et ceux qui laissent les plantes continuer leur vie jusqu’au printemps, démarche plus dans l’air du temps…

Je suis de celles qui ne taille rien avant le  début du printemps car la plupart des vivaces et graminées  offrent un grand intérêt visuel pendant les mois d’hiver.

Certaines sont magnifiques avec leur coloris fanés,  dressant fièrement  leurs têtes toutes sèches, à côté  de leurs compagnes les graminées. Les graminées  méritent une mention spéciale « belles tout l’hiver ». Elles ont une  architecture particulière dans les massifs, dû à leur forte présence. Elles s’animent au moindre souffle de vent et  sont encore plus belles  lorsque la rosée et le givre viennent leur faire de  bien jolis manteaux.

sec 2

Cela n’empêche pas de nettoyer et de couper quand même les sujets qui  n’ont pas une structure assez présente ou qui se sont «  vautrées »  et ne seront pas à leur avantage et bien sûr de laisser les coupes sur le sol.

Lors de cette dormance les plantes apportent aussi  aux insectes et aux oiseaux un peu de nourriture et des cachettes.

Et puis à cette saison  nous n’avons plus envie de passer du temps au jardin mais plutôt de réfléchir dans notre canapé aux transformations que nous ferons l’année prochaine.

Mais avant,  avez-vous ramassé vos feuilles ?

CR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s