Un très grand merci à Didier Willery pour être venu en Vallée de Chevreuse (malgré les gilets jaunes) pour cette formidable conférence dont le thème était : Plus on plante, plus le jardin est facile.
Nous étions plus d’une centaine à écouter religieusement ses conseils de plantations accompagnés de très belles images pour illustrer ses propos. Il nous a appris tout le contraire de ce que nous faisions depuis longtemps … mais oui, il faut planter serré pour que les plantes vivent en osmose et étouffer les mauvaises herbes, qui d’ailleurs n’en sont pas forcément et restreindre ainsi le fastidieux désherbage/arrosage.
De plus, cela donne un aspect beaucoup plus naturel à nos massifs ce qui est dans l’air du temps avec les « Prairies Garden » des Hollandais.
Et pour les trous de plantation…terminé le pelletage sans fin, par strate de terre à mettre sur différentes bâches pour les remettre dans le même ordre après avoir fait un trou gigantesque pour que leurs racines soient à l’aise et nous crevé!
Ameublir la terre en surface, poser l’arbre sur le sol après lui avoir ratiboisé proprement les racines du dessous, pas celles de surface, lui faire un beau lit bien dodu par-dessus de compost bien mûr, et voilà terminé, il n’y a plus qu’à le regarder pousser et plus rapidement que dans son trou !
Et puis encore plein de conseils de bons sens …mais il fallait venir écouter Didier !
Nous avons passé ensemble trois heures formidables qui nous ont mis la tête à l’envers avec toutes nos fausses idées et pratiques…. et donné envie de planter différemment l’année prochaine.
La prochaine conférence sera sur les Géraniums vivaces, Roi des jardins avec Pierre Rigaut de la pépinière OR-KI-DEE le 14 février.
CR
Formidable découverte pour moi . Merci au talentueux conférencier … et sa bien charmante Epouse
Merci l’APJA pour ce bel après midi 😁
J’aimeJ’aime