A propos… conférence de Didier Willery

vacc dw

Un très grand merci à Didier Willery pour être venu en  Vallée de Chevreuse (malgré les gilets jaunes) pour cette formidable conférence dont le thème était : Plus on plante,  plus le jardin est  facile.

Nous étions plus d’une centaine à  écouter religieusement ses conseils de plantations accompagnés de  très belles images pour illustrer ses propos. Il nous a  appris tout le contraire de ce que nous faisions depuis longtemps … mais oui,  il faut planter serré pour que les plantes vivent en osmose et étouffer  les mauvaises herbes,  qui d’ailleurs n’en sont pas forcément et restreindre  ainsi le fastidieux désherbage/arrosage.

De plus,  cela donne un aspect  beaucoup plus naturel à nos massifs ce qui est dans l’air du temps avec  les « Prairies Garden » des Hollandais.

Et pour les trous de plantation…terminé le pelletage sans fin, par strate de terre  à mettre sur différentes bâches pour les remettre dans le même ordre après avoir fait un trou gigantesque pour que leurs racines soient à l’aise et nous crevé!

Ameublir  la terre en surface, poser  l’arbre sur le sol après lui avoir ratiboisé proprement les racines du dessous,  pas celles de surface,  lui faire un beau lit bien dodu par-dessus de compost bien mûr, et voilà terminé,  il n’y a plus qu’à le regarder pousser et plus rapidement  que dans son trou !

Et puis encore plein de conseils de bons sens …mais il fallait venir écouter Didier !

Nous avons passé  ensemble  trois heures formidables qui nous ont mis la tête à l’envers avec toutes nos fausses idées et pratiques…. et donné  envie de planter différemment  l’année prochaine.

La prochaine conférence sera sur les Géraniums vivaces, Roi des jardins  avec  Pierre Rigaut de la pépinière OR-KI-DEE le 14 février.

CR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s