Compte-rendu du voyage en Franche Comté, juillet 2018

Dimanche matin à six heures sonnantes, les 27 passagers du car de Laurent embarquaient pour de nouvelles découvertes !

Vers 11h nous sommes arrivés à l’abbaye de Bèze où nous avons été reçus par les propriétaires charmants et érudits qui nous ont présenté leur domaine où l’Histoire avec un grand H a laissé de beaux souvenirs. A l’heure du pique-nique, l’ombre bienvenue d’un hêtre centenaire au bord de la rivière nous a tout de suite attirés. Joëlle avait préparé un planteur délicieux qui a contribué à rendre l’ambiance encore plus joyeuse !

L’après-midi, visite du jardin aquatique Acorus où nous avons été émerveillés par le travail fourni par le propriétaire passionné bien sûr ! Sur une pente assez abrupte, il a aménagé des bassins, des cascades, des rocailles, entourés d’arbres, arbustes et vivaces, qui entretenus par une taille élégante procurent de nombreuses fenêtres visuelles. La chaleur était intense et nous avons été contents d’arriver à l’hôtel des écorces à Dôle pour nous rafraîchir et dîner sur les rives du Doubs.

Lundi, après une traversée splendide en petite montagne Jurassienne, visite de l’Atelier jardin à Cressia, conçu par une sympathique famille. Le jardin d’inspiration japonaise a été très apprécié ainsi que le jardin de vivaces à l’arrière de la maison où les propriétaires ont pu juger dans la petite pépinière de la fringale de plantes de leurs visiteurs !

Le déjeuner à Pupillin, une surprise, élaborée par le chef selon les recommandations de notre présidente a régalé tous les convives.

L’après-midi, sous une chaleur de four, la Saline d’Arc et Senans, nous a fait toucher du doigt le génie de l’homme devant une construction grandiose qui s’est avérée non rentable et inutile au bout de 100 ans !

Mardi matin, au jardin d’Annabelle, l’excitation était à son comble devant les hydrangeas de Marie ! Frank, son mari, nous a montré ses arbres pendant que Marie répondait avec une patience d’ange à toutes les questions. Là aussi achats frénétiques dans la pépinière croulant sous les hortensias. Puis Marie nous a accompagnés pour visiter le jardin du Prieuré, en fait un très beau parc avec de beaux arbres et beaucoup d’arbustes intéressants. La visite touchait à sa fin lorsqu’une averse orageuse a sonné l’heure du départ.

Voyage retour sans histoires. Laurent toujours égal à lui-même nous a ramenés à bon port.

Bravo à Marie-Thérèse Lambert et à Marie-Hélène Bajeux qui l’a secondée dans l’organisation de ce voyage qui mérite un 20/20 !

Notre présidente nous a manqué, mais je sais qu’elle veillait sur nous de loin !

Des voyages comme celui-là j’en redemande !

Françoise Cottier

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s