Que faire en juillet et août.

nepeta

 

Il fait chaud, on a envie à se réfugier sur une chaise longue à l’ombre, et surtout pas à s’activer au jardin. Néanmoins, il y a un minimum à faire – – – surtout si vous vous préparez à partir en vacances: à regarder d’urgence notre dossier spécial ‘Préparer son jardin avant de partir en vacances’.

Arbres et arbustes

L’essentiel du travail se résume au suivi des arrosages et un peu de nettoyage des arbustes défleuris.

Continuez la taille de vos haies de hêtres, lauriers, charmes, conifères, mais évitez pour ce genre d’intervention les journées de grande chaleur. Faites suivre par un bassinage de feuilles pour limiter le stress.

Taillez les glycines, supprimez toutes les branches inutiles, raccourcissez les autres pour mettre un peu d’ordre dans cette exubérance.

Fin août taillez les santolines, lavandes, armoises, pour leur donner une jolie forme. Evitez les tailles trop tardives pour ces plantes, sinon elles risquent de mal passer l’hiver.

Rosiers

Continuez à nettoyer très régulièrement  vos rosiers remontants pour qu’ils ne s’épuisent pas en formant des fruits. Surveillez les ‘gourmands’ qu’il faut couper au plus vite et palissez les branches de vos rosiers grimpants qui peuvent parfois produire des pousses assez spectaculaires.

Plantes vivaces

Taillez les plantes vivaces qui ont fini de fleurir. Certaines sont capables de redonner une seconde floraison en septembre ou du moins de former un beau feuillage. C’est le cas de certains géraniums vivaces, des nepetas, érigerons, delphiniums et des alchemilles.

Ne coupez pas les fleurs fanées de vos digitales si vous souhaitez des floraisons l’année prochaine. C’est une plante bisannuelle et elle a besoin de se ressemer. Pour un effet de jardin très naturel, promenez-vous avec les tiges florales desséchées aux graines parfaitement mûres et secouez les au petit bonheur dans les coins un peu ombragés. Vous pouvez faire la même chose avec les ancolies, juliennes, oeillets de poète.

SG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s