Histoires de tomates.

cherry-tomatoes-nacapron-2 (2)

La tomate (solanum lycopersicum), est une plante herbacée de la famille des solanacées comme la pomme de terre. Elle est d’ailleurs le « fruit » le plus consommé après celle-ci.

Tout le monde sait qu’une tomate est un fruit et non un légume, mais savons-nous pourquoi? Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

Comment choisir  la meilleure variété à cultiver dans votre jardin.

Tout dépend  de la durée de l’ensoleillement de votre jardin, de leur croissance, de leur  temps de maturité, de leur résistance aux maladies….

Variétés à croissance déterminée ou indéterminée ?

Les Tomates déterminées sont génétiquement modifiées et préprogrammées  pour avoir un certain nombre de tiges, de feuilles et de fleurs,  et sont plus touffues pour certaines. Vous pouvez aussi les cultiver dans un récipient.

Les tomates indéterminées ont une structure semblable à celle de la vigne. Elles ont besoin d’être mises en cage ou tuteurées et continueront de croître et avoir des fruits jusqu’au gel. Généralement, elles produisent plus tard dans la saison que les variétés déterminées et donnent des récoltes importantes sur une période plus longue. Normalement elles  ne se taillent pas mais parfois une légère taille n’est pas superflue.

Heirloom ou Hybrides?

Les tomates « Heirloom » surnommées aussi tomates patrimoine, héritage ou encore ancestrale sont des variétés anciennes : coeur de boeuf, ananas, zébrée, pêche…. 

Les « patrimoines » dites Heirloom, sont des variétés datant d’au moins 50 ans; leurs graines se sont transmises régionalement. Ces tomates ont souvent une apparence bizarre mais une saveur incomparable qui fait défaut aux hybrides. Elles sont aussi moins résistantes aux maladies.

Les hybrides sont nées de la  pollinisation de deux variétés  différentes dont l’intention est de produire une progéniture contenant les caractéristiques favorables du parent: fiabilité, résistance aux maladies, entretien facile, maturité précoce, rendement plus élevé et taille de l’ensemble.

Il est aujourd’hui fréquent de trouver dans les grandes surfaces des tomates côtelées Corazon F1 par exemple, vendues sous l’appellation  « cœur de bœuf ». Ces variétés hybrides sont issues de croisements récents mais elles  ne possèdent ni les qualités, ni la forme propres à la variété « cuor di bue », avec notamment une chair farineuse,  un goût fade et une peau épaisse. Le Groupement national interprofessionnel des semences et des plans (GNIS) répertorie un grand nombre de nouvelles variétés hybrides commercialisées sous cette appellation, une situation rendue possible par l’absence de législation : la tomate « cuor di bue »étant une variété d’origine italienne, le nom « cœur de bœuf » n’est pas déposé en France. Et cela est aussi valable pour d’autres variétés

Trucs et astuces

Cultiver à la fois des hybrides et des variétés patrimoniales, car en mélangeant les types de tomates, vous étalez la  récolte au cours de la saison .

Pour une croissance saine, les plants de tomates ont besoin d’au moins six heures de soleil direct par jour pour produire des fruits, et huit heures de soleil pour une plus grande récolte.

Pailler vos plantes avec de la paille de blé, car si l’eau éclabousse le sol sur les plantes, les agents pathogènes du sol seront transférés sur les feuilles.

Le support de tomate devra être adapté à une plante adulte. Un support mince et fragile basculera sous le poids d’une variété produisant de gros fruits.

Retirer les gourmands à la jonction des feuilles et respecter les distances …pas trop serrées!

CR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s