Connaissez-vous les rosiers-lianes ?

le

cr app

Beaucoup plus vigoureux que les rosiers grimpants classiques les rosiers dites « lianes » permettent de cacher un bâtiment, transformer une cabane à outils en une montagne de fleurs ou, et surtout, grimper dans un grand arbre à la grande surprise de tous ceux qui découvrent ce spectacle pour la première fois. Pour la plupart, ils n’ont qu’une floraison, mais leur fructification d’automne est souvent spectaculaire et comme ils sont insensibles aux maladies et ne nécessitent pas de taille, ils sont la bénédiction des jardiniers débutants.

Si vous souhaitez faire grimper votre rosier sur un grand arbre (attention, il faut un arbre costaud en bonne santé sinon il ne survivra pas à l’assaut du rosier dans la durée!) sondez la terre autour du tronc pour trouver un espace suffisamment large entre les grandes racines. Évacuez la terre qui est généralement totalement stérile à cet endroit car épuisée par le système racinaire de l’arbre et faites un apport de bonne terre riche sur une profondeur d’environ 50 cm. Au début guidez votre jeune rosier à l’aide d’un tuteur jusqu’à la couronne de premières branches, par la suite il se débrouillera seul pour s’accrocher avec ses épines crochues redoutables. Surtout ne vous découragez pas s’il prend du temps pour s’installer (ça peut prendre parfois plusieurs années), il rattrapera le retard ensuite en développant des branches de plusieurs métrés en quelques mois !

Vous pouvez découvrir dans mon jardin quelques-uns parmi les plus belles variétés : Paul’s Himalayan Musk, Wedding Day, Cécile Brunner Climbing, Kiftsgate, Maria Lisa, Toby Tristam, Bobbie James, Treasure Trove, Seagull, Rambling Rector, Fifi sur la Volière.

SG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s