Nous sommes parties très tôt pour le Jardin du Moulin Ventin dans l’Oise ou nous avons été reçus par ses accueillants propriétaires Marie Jeanne et Alain Deblock. Marie-Jeanne nous a fait partager sa passion des arbres. Ils ont planté une collection intéressante de sujet : érables, prunus, cornus etc….trop long à citer dans un site ou l’eau et très présente et qu’ils ont aménagé depuis plus de 30 ans. Ils ont fait un travail d’aménagements paysager remarquable.
Les arbres sont menés par des tailles bien adaptées et ont de très joli port. Un cornus variegata horizontalis est exceptionnel et dieu sait si maintenant ils sont moches et dégingandés ! les arbres ont surtout de l’espace pour se développer ce qui n’est pas toujours le cas dans les jardins que nous visitons.
Les couleurs n’étaient pas encore là mais cela nous a donné l’envie de revenir plus tard à l’automne.
Petit pique-nique au soleil avant le départ.
Ensuite nous sommes allés au jardin du Lièvre à la frontière Belge. Attendus par le propriétaire Benoit Désiré qui a dû gentiment couper les branches de son allée pour que le car puisse entrer…
il ne nous en a pas voulu et a pris le temps de nous expliquer la conception de son jardin, il est maintenant paysagiste. Les structures sont formées par des haies de charmes, de hêtres et topiaires qui délimites les carrés plantés de vivaces et surtout de magnifiques graminées à cette saison.
La sécheresse qui sévit dans le nord à bien entendu un peu éteint les couleurs de ces plates-bandes mais les graminées qui, elles résistent bien à la sécheresse ont toute leur présence dans ces créations.
Nous avons eu un cours passionnant sur la plantation et la reproduction des plantes. Un petit goûter nous attendait après les achats toujours frénétiques…à la pépinière.
A la suite de la conférence que Didier Willery nous a faite à l’automne dernier nous sommes allés visiter son jardin personnel qui est avant tout, son jardin d’essais depuis de nombreuses années.
Dans ce jardin de ville qui est structuré par un mélange de haies variées que nous n’aurions même pas osé imaginé….charmes, érables champêtres, framboisiers, malus, vignes…….. La liste est trop longue mais quelle audace, ce qui donne un charme fou à ces différents espaces. La taille des pommiers en parasols et des cordons tout au long de l’été dès qu’une branche dépasse, ce mélange à leurs pieds d’aromatiques diverses et d’autres plantes mellifères qui permettent de se passer de ces horribles traitements, que de leçons.
Le potager entouré de haies de buis qui ne sont ni malades ni attaquées par la bête… est un exemple avec son sol recouvert des tailles et de tous les végétaux que d’habitude nous évacuons à la déchetterie ou au compost.
Nous avons pu constater que tout ce dont Didier nous avait parlé est mis en pratique chez lui et il est vrai que nous doutions un peu !
Les plantations serrées, mixed de plantes étonnantes ayant souvent une raison d’être choisies et plantées à cet endroit, des mélanges que nous n’avons jamais pensé faire…. Des découvertes incroyables !
Nous sommes repartis tout chamboulés et avec une vision du devenir de notre jardin complètement différente.
Et pour finir arrêt chez Sandrine et Thierry Delabroye et Philippe Leclerc.
Déjà converti au changement nous nous sommes rués dans les tunnels de Thierry remplis de merveilles. Quelle pépinière !
Thierry jamais avare de conseils nous a aidé dans nos choix, pas forcément ce que nous avions prévu d’acheter d’ailleurs … mais plus en relation avec ce que nous avons vu lors de nos précédentes visites.
Chez Philippe, des arbustes ont été choisis et d’autres le seront à Saint-Jean
Heureusement nous avions un très grand car et toutes les soutes ont été remplies de sacs, de cagettes….qu’il ne reste plus qu’à planter mais, avant il va falloir faire des aménagements en suivant les judicieux conseils que nous avons reçu au cours de ces 2 jours de visites.
Un grand merci à tous de nous avoir fait partager vos passions, conseils, trucs et savoir… les jardiniers professionnels, ou non sont des êtres exceptionnels !!