2 jours dans les Hauts de France

 

moulin ventin vue egliseNous sommes parties très tôt pour le Jardin du Moulin Ventin dans l’Oise ou nous avons été reçus par ses accueillants propriétaires Marie Jeanne  et Alain Deblock. Marie-Jeanne nous a  fait partager sa passion des arbres. Ils ont planté une collection intéressante de sujet : érables, prunus, cornus etc….trop long à citer dans un site ou l’eau et très présente et qu’ils ont aménagé depuis plus de 30 ans. Ils ont fait un travail d’aménagements  paysager remarquable.

moulin ventin prunus

Les arbres sont menés par des tailles bien adaptées et ont de très joli port.  Un cornus variegata horizontalis  est exceptionnel  et dieu sait si maintenant ils sont moches et dégingandés ! les arbres  ont surtout de l’espace pour se développer ce qui n’est pas toujours le cas dans les jardins que nous visitons.

moulin ventin 2 arbres

Les couleurs n’étaient pas encore là mais cela nous a donné l’envie de revenir plus tard à l’automne.

moulin ventin general

Petit pique-nique au soleil avant le départ.

moulin ventin pique nique

 

Ensuite nous sommes allés  au jardin du Lièvre à la frontière Belge. Attendus  par le propriétaire Benoit Désiré qui a dû  gentiment couper les branches de son allée pour que le car puisse entrer…

lievre taille chemin

il ne nous en a pas voulu et  a  pris le temps de nous expliquer la conception de son jardin, il est maintenant paysagiste.   Les structures sont formées par des haies de charmes, de hêtres et topiaires qui  délimites les carrés plantés de vivaces et surtout de magnifiques graminées à cette saison.

jard lievre miscanthus

 

La sécheresse qui sévit dans le nord à bien entendu un peu éteint les couleurs de ces plates-bandes mais les graminées qui, elles résistent bien à la sécheresse ont  toute leur présence dans ces créations.

jard lievre maison

Nous avons eu  un cours passionnant sur la plantation et la reproduction  des plantes. Un petit goûter nous attendait après les achats toujours frénétiques…à la pépinière.

jard lievre explications

A la suite de la conférence que Didier Willery nous a faite à l’automne dernier nous sommes allés visiter son jardin personnel qui est avant tout,  son jardin d’essais depuis de nombreuses années.

d w pommiers 2

Dans ce jardin de ville qui est structuré par un mélange de haies variées que nous n’aurions même pas osé imaginé….charmes, érables champêtres, framboisiers, malus, vignes…….. La liste est trop longue mais quelle audace, ce qui donne un charme fou à ces différents espaces. La taille des pommiers en parasols et des cordons tout au long de l’été dès qu’une branche dépasse,  ce mélange à leurs pieds d’aromatiques diverses et d’autres plantes mellifères qui permettent de se passer de ces horribles traitements,  que de leçons.

didier w pommiers

Le potager entouré de haies de buis qui ne sont ni malades ni attaquées par la bête… est un exemple avec son sol recouvert des tailles et  de tous les végétaux que d’habitude nous évacuons à la déchetterie ou au compost.

Didier Wpotager

Nous avons pu constater que tout ce dont Didier nous avait parlé est mis en pratique chez lui et il est vrai que nous doutions un peu !

didier w grandes explications

Les plantations serrées, mixed de plantes étonnantes ayant souvent une raison d’être choisies et plantées à cet endroit, des mélanges que nous  n’avons  jamais pensé faire…. Des découvertes incroyables !

Nous sommes repartis tout chamboulés et avec  une vision du devenir de notre jardin complètement différente.

 

Et pour finir arrêt chez Sandrine et Thierry Delabroye et Philippe Leclerc.

thierry delabroye exte

Déjà converti  au changement nous nous sommes rués dans les tunnels de Thierry remplis de merveilles.  Quelle pépinière !

thierry delabroyer serres

Thierry jamais avare de conseils nous a aidé dans nos choix,  pas forcément ce que nous avions prévu d’acheter d’ailleurs … mais plus en relation avec ce que nous avons vu lors de nos précédentes visites.

thierry delabroyer explications

Chez Philippe, des arbustes ont été choisis et d’autres le seront à Saint-Jean

 

Heureusement nous avions un très grand car et toutes les soutes ont été remplies de sacs, de cagettes….qu’il ne reste plus qu’à planter mais,  avant il va falloir faire des aménagements en suivant les judicieux conseils que nous avons reçu au cours de ces 2 jours de visites.

 

Un grand merci à tous de nous avoir fait partager vos passions, conseils, trucs et savoir… les jardiniers professionnels,  ou non sont des êtres exceptionnels !!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s