Comment apprivoiser les graminées et les bambous

Allemagne graminee sedum cr 20150818_063116

Le 31 janvier une soixantaine de personnes étaient présentes lors de  la conférence de  Pascal Met de la Pépinière le Châtel des Vivaces, consacrée aux graminées et bambous.

Il nous a d’abord donné quelques notions de botanique indispensables concernant leur mode de croissance : la souche produit des bourgeons puis de nouvelles pousses ou thalles en périphérie. Il faut renouveler la pousse au début du mois de mars par la taille des feuilles et tiges sèches à une quinzaine de centimètres au-dessus du sol et par l’apport de compost.
Pour certaines graminées comme les Stipas et les Fétuques, les soins consisteront à peigner le feuillage pour retirer les feuilles mortes.
C’est aussi le bon moment pour les diviser quand le pied est trop important pour les Miscanthus par exemple et aussi un moyen économique pour les multiplier.

Le monde des graminées est très varié. De par leur couleurs, verdoyant ou jaune d’or, bleus surprenants, à points ou à rayures, on trouve même du brun et du rouge. Leurs silhouettes de hauteurs diverses allant de 30 cm à plus de 2 m pour certaines variétés, aux formes en  touffes érigées jusqu’aux boules arrondies et aux jaillissements en fontaine.
Ainsi Miscanthus, Panicum, Pennisetum, Carex, Molinia, Calamagrostis… n’ont plus de secrets pour nous quant à leurs besoins en eau et en soleil, à leurs associations possibles avec les vivaces qu’indéniablement elles mettent en valeur.

Pour les bambous nous sommes incollables sur les variétés traçantes,  calamité des jardiniers….et les non traçantes,  les cespiteux qui grossissent en touffe  quelque  soit leur hauteur de 30 cm à 4 m.

La séance s’est prolongée autour d’un verre et de gâteaux, moment de retrouvailles et
d’ inscriptions aux projets à venir de l’APJA .

Tous les détails de culture de  chacune des variétés de graminées sont disponibles sur le site de la pépinière : www.le-chatel-des-vivaces.com

 

Olga Nasaroff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s