
Que seraient nos jardins, parcs et arboretum sans les plantes de Chine ?Il faut dire que la diversité botanique de la Chine est très riche, plus de 31 000 plantes vasculaires alors que la France en compte environ 5 000.
Dominique vous expliquera pourquoi dans cette deuxième partie du 19 ème siècle les missionnaires français ont été si nombreux à herboriser en Chine et pourquoi leurs pas les ont conduit en Chine.
David, Delavay, Farges, Soulié, autant de noms qui nous rappelle le Davidia involucrata, Paeonia Delavayi, les Fargesias. Ils ont à eux seul enrichi la flore de Chine de plusieurs milliers de plantes, Meconopsis, Primulas, Rhododendrons, mais aussi le grand panda, emblème du WWF.
Illustré de photos d’époque mais aussi de photos de plantes prises aujourd’hui dans leur milieu naturel, cette conférence vous fera voyager entre histoire, botanique et souvenirs de ces hommes animés d’une foi inébranlable et d’une passion que nous partageons tous aujourd’hui.
Dominique Evrard est collectionneur de géraniums depuis plus de 30 ans. Secrétaire général du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, il aime à rappeler l’aventure de ces explorateurs que l’histoire ne doit pas oublier.
