Calendrier d’automne 2019

VOYAGE DANS LES HAUTS DE FRANCE 10 ET 11 SEPTEMBRE
SITE2

          Les jardins du Moulin Ventin dans l’Oise.

Conçu  par  Marie- Jeanne et Alain Deblock depuis 1974 et né d’une passion pour la nature, ce jardin est constitué d’une multitude de massifs à l’anglaise où se côtoient arbres d’exceptions (700 variétés), vivaces, graminées, plantes aquatiques et rosiers. Cet espace paysager entoure un moulin à eau du XIXe siècle avec sa roue à eau rénovée à l’identique.

L’eau y est omniprésente, que ce soit en cascades, en bassins ou en chemin d’eau.

Sur 2 hectares,  ce jardin qui évolue au fil des saisons, vous fera découvrir des trésors botaniques.

https://jardinmoulinventin-deblock.jimdo.com

 

Jardin du Lièvre en Flandres.

Conçu par Benoit Destiné comme un jardin    d’exposition, ce jardin vitrine de plus d’un hectare est une source d’inspirations pour des projets d’aménagements. Ce jeune jardin est composé de deux parties ; la plus ancienne est structurée par des haies champêtres, d’arbustes persistants, de topiaires et de graminées et vivaces. La seconde partie, plus grande et récemment implantée est plus contemporaine. Vous pourrez y découvrir de très nombreuses variétés de graminées associées à des vivaces, annuelles….

La plupart des plantes sont en vente à la pépinière.

www.lejardindulievre.fr/

Jardin de Didier Willery

Nous serons attendus par notre ami Didier Willery pour la visite de son jardin personnel qui est  également  un jardin d’essais. Il nous avait invités lors de la conférence qu’il nous a faite l’an dernier.

Il nous fera découvrir toutes les astuces dont il nous a parlé surtout après ces périodes de canicule il est intéressant de voir comment un professionnel fait pour garder son jardin en état avec un minimum de soin et d’arrosage.

https://dinguedeplantes.blogspot.com/

 

Pépinière Thierry Delabroye et Philippe Leclerc à Hantay

Nous partirons pour la pépinière de Sandrine et Thierry Delabroye  et chez Philippe Leclerc qui est un découvreur passionné d’arbres et d’arbustes rares.

Nous ne présenterons pas  les « Delabroye » qui sont des « stars » dans le domaine des vivaces et des plantes exceptionnelles qu’ils cultivent avec passion depuis plus de 35 ans. Faites vos listes et apportez des sacs vous allez être comme des enfants dans les rangs et les tunnels surtout à cette saison pour vos futures plantations.

Chez Philippe vous trouverez l’arbre ou l’arbuste qu’il vous faut !

Vous les retrouverez aussi à Saint Jean de Beauregard.

https://les-vivaces-de-sandrine-et-thierry.fr/

Jeudi 10 octobre.

Informations et inscription : apja@wanadoo.fr

Visite du château de Courances et ses jardins,  suivie de l’Arboretum des Grandes Bruyères.

images

Le château de Courances  a été construit au XVIIème siècle. Après avoir été laissé à l’abandon au 19ème siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber qui en a profité pour rajouter des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du 19ème. On dit alors du château de Courances qu’il est deux fois Louis XIII !

Aujourd’hui, le château est encore privé, et il abrite quatre générations de Ganay.

Le parc s’étend sur 75 hectares. Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc est en réalité plus ancien d’un siècle. Il est d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique.

Il n’a cessé d’être modifié au fil des siècles, chaque propriétaire souhaitant y imprimer sa marque. Le parc classique français du 17ème siècle, le style « à la française » du 19ème ou le japonisme cohabitent en un même lieu. Abandonné en 1830, puis restauré par les Duchêne, le Jardin est labellisé « Jardin Remarquable ».

JF-Grossin-LeVieuxChene2

L’Arboretum des Grandes Bruyères est un parc botanique paysager et contemporain.

Il est dédié à la biodiversité du monde entier avec près de 7000 arbres réunis sur 14 hectares. Ce conservatoire  botanique et paysager compte 7 collections classées. Certaines espèces sont rares, voire disparues dans leur pays d’origine.

​Véritable havre de paix et de verdure, ce parc écologique est entretenu sans aucun produit chimique de synthèse.

L’Automne est une saison extraordinaire à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Chaque année, la palette de couleurs est différente et éblouissante. Les chênes rouges d’Amérique, les érables d’Asie, les parroties de Perse et les Ormes du Japon, pour ne citer qu’eux, déploient leurs plus belles couleurs en cette saison. Vous apprendrez à mieux connaître ces arbres, leur origine géographique, leurs usages traditionnels, mais aussi leur sol et leur exposition favoris, l’entretien dont ils ont peut-être besoin et les associations qui leur conviennent. Nous ferons une visite guidée avec  les botanistes du parc.

Classé « Jardin Remarquable » depuis plus de 10 ans

Mercredi 20 novembre à 14h30.

2019 AFFICHE P NESSMANN JPEG

Conférence gratuite au Foyer Rural d’Auffargis rue des Vaux de Cernay

Inscription : apja@wanadoo.fr

« Le potager de père en fils, du savoir-faire des anciens aux récoltes de demain »

Depuis le XVIe siècle, la famille Nessmann travaille la terre en Alsace. Représentant la 17e génération, Pierre Nessmann s’est plongé dans les archives de ses aïeux pour nous transmettre des techniques de culture et des conseils en maraîchage simples et efficaces, écologiques et empreints de bon sens qui ont fait leurs preuves au fil des siècles. Ses ancêtres pratiquaient la permaculture sans le savoir. En effet, de l’organisation du potager à la conservation des légumes, en passant par le semis, le repiquage, l’entretien et la cueillette, on constate que les procédés décrits font appel à une gestion durable des ressources. Une soixantaine d’espèces de légumes et de plantes aromatiques (asperge, aubergine, choux, radis, tomate, basilic, ciboulette, etc.) complète cet ouvrage sous la forme de fiches pratiques.

Pierre Nessmann est paysagiste et journaliste à Rustica, il a écrit de nombreux livres sur les jardins et nous parlera du potager traditionnel. Il dédicacera son livre à la suite de la conférence.

 

Jeudi 7 novembre

Atelier cuisine à 10h avec Elisabeth : Cuisiner les légumes d’autrefois. Dégustation de vos réalisations à la suite.

Mercredi 4 décembre

Ateliers cuisine à 14h avec Elisabeth : Les terrines festives.

Vous repartirez avec vos préparations.

Jeudi 28 novembre et jeudi 19 décembre

Atelier Floral avec Charles à 14h : décoration extérieure et intérieure

 

Renseignements et inscriptions :

apja@wanadoo.fr ou catherine.roy8@orange.fr

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s