Vous avez dit changement climatique ?

DSC_2215

Voilà il semble que nous y sommes, le changement climatique est là… il va falloir songer à adapter et même à  changer nos habitudes de plantations dans les  jardins… Cet été encore nous avons très chaud et certains végétaux ont très mal supporté cette chaleur à laquelle ils n’étaient  pas habitués.

Aussi, il faudra mieux réfléchir aux « coups de cœur » qui n’ont plus leur place dans nos plates-bandes,  soient parce qu’ils demandent une exposition non plus au soleil mais à mi ombre,  faute de quoi ils grilleront et seront de gros consommateurs d’arrosage,  par exemple les hydrangeas chez moi….  regarder les plages de canicule afin de choisir des vivaces en conséquences,  tout en tenant compte des hivers humides qui ne pardonnent pas aux végétaux de terrain sec, un vrai casse-tête !

Il va aussi falloir choisir des plantes qui prospéreront dans le sol que vous avez, plutôt que d’essayer de créer un environnement artificiel plus difficile à maîtriser. Cela va nous obliger à choisir des plantes plus « naturelles » comme les graminées ou les plantes de prairies et contrairement à ce qu’il était préconisé à planter assez serré cela évite le désherbage.

Avant il était recommandé de retourner le sol à 2 fers de bêches et de mélanger les différente couches de terre…..c’est terminé à moins que votre sol ne soit très compacté, laisser le tranquille et faites plutôt des apports de feuilles à l’automne et de paillis pour l’été ce sera moins de travail et le résultat sera meilleur !

Le  jardin devra aussi être plus autonome et abriter tout un système d’organismes mutuellement dépendants : insectes, oiseaux… à vos nichoirs et constructions pour insectes.

Bonne rentrée, il y a du travail en perspective au jardin!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s