Jeudi 27 juin 2019
Premier jardin : VEDDW, un jardin fascinant, inattendu réalisé par Ann Wareham et Charles Hawes . Ils ont une conception plus intellectuelle qu’horticole du jardin … Très construit, avec une architecture de végétale très forte : buis, if et hêtres pourpres travaillés comme un tableau tout en tenant compte du paysage, cette partie du jardin permet des promenades cachées entre ces haies bicolores et un joli bassin miroir.
Des contrastes saisissants …
Derrière la maison une nouvelle partie plus sauvage, un chemin de boules mène à une grande coupe remplie d’eau teintée en noir, entouré de magnifique osmanthus parfaitement taillées.
Chacun s’éparpille et savoure ces tableaux à son rythme.
GRENDONCOURT
Tom Stuart- Smith a réalisé ce jardin pour Kate et Marc Edwards.
Kate nous accueille chaleureusement et nous fait partager l’histoire de son jardin.
Les travaux furent pharaoniques et le résultat est saisissant : une intégration réussie dans un paysage Gallois d’une grande beauté.
La colline a été remaniée pour mieux intégrer la maison et créer ces deux grandes parties fermées par une haie d’ifs. La partie basse est structurée par des ifs taillés et entourée de massifs fleuris par des masses de knautias, fushias, sauges, euphorbes et de très belles véroniques, très présentent dans tous ces jardins.
La partie haute cache une piscine, spectaculairement cachée par de grandes haies de miscanthus Malapartus et de vivaces toujours plantées en masses. Les murs sont couverts de figuiers… le climat doit être clément !
Kate nous a préparé un délicieux déjeuner (poulet mariné orange – citron) dans une grange magnifique… qui a dit que la nourriture est mauvaise en Angleterre ???
BROCKAMPTON
Le jardin en héritage de Peter Clay, l’apothéose !!!
Ce jardin réalisé en collaboration avec Tom STUART – SMITH ( encore lui) est une œuvre d’art.
Peter nous a fait partager son histoire familiale, il est habité par ce lieu exceptionnel. Il nous a longuement expliqué comment il avait remodelé la colline pour ouvrir des perspectives sur le paysage et sur l’étang creusé par son grand-père. Nous avons eu un fantastique cours de « paysagisme » digne du grand professionnel qu’il est. La leçon est aussi valable pour les petits jardins!
La collaboration avec Tom a dû être passionnante.
Les terrasses sur le côté de la maison ouvrent sur le paysage toujours aussi préservé.
La prairie plantée de fleurs autochtones, certaines allopathiques, descend dans un joli mouvement vers l’étang.
Nous sommes en retard, mais impossible de résister à l’appel de l’étang dont l’accès et les berges sont complètement aménagées et plantées d’espèces rares. Au pas de course nous suivons Peter avec allégresse …
Quelle visite! Merci Peter nous sommes repartis avec plein d’interrogations vers notre hôtel.