Les charmants cyclamens.

cyclamen-plants-care-growing-garden-cyclamen-houseplants

 

Les voilà, les petits cyclamens de printemps  commencent à fleurir nos massifs  bien tristounets.

Le cyclamen  est une plante vivace tuberculeuse comprenant plus d’une vingtaine d’espèces.

Le nom Cyclamen est la transposition d’un mot grec  (cercle ou couronne). Les cyclamens sont des  géophytes  (ils se cachent lorsque ce n’est pas la saison de  la floraison). Leur  gros tubercule est  arrondi et aplati, en forme de petit pain. Dans certaines régions, la croyance populaire voulait  que les cochons les déterrent pour les manger,  d’où leur nom vernaculaire « pain de pourceau »

Mais oui il y a des cyclamens pour l’automne, l’hiver et le printemps.

Les variétés C. coum fleurissent au printemps, C. hederifolium (de Naples) à l’automne et C. persicum  (et ses cultivars) est la variété que vous trouvez chez les fleuristes l’hiver et qui n’est pas rustique dans nos régions, et le cyclamen des Alpes, C. purpurascens  est lui parfumé.

coum site

Leur feuillage est ravissant, certaines feuilles  en forme de cœurs argentés sont particulièrement décoratives.

Les  fleurs émergent  au-dessus du feuillage et ont des pétales dressés de couleurs blanc, rose, rouge, violet et panaché.

Le cyclamen a besoin d’un sol riche, neutre à acide et bien drainé. C’est une plante d’ombre ou de mi-ombre qui ne supporte pas le plein soleil.

Après floraison, le pédoncule floral se tord en tire-bouchon.  La capsule fructifère, qui mûrit sur le sol, libère de grosses graines collantes, qui sont dispersées par les fourmis et insectes

Ils forment au printemps et en automne des tapis fleuris. Le cyclamen de printemps peut être associé à d’autres bulbes contrairement à  celui d’automne  (hederifolium à feuille de lierre) qui est lui très personnel. Ce dernier se plait au pied des arbres car il doit rester au sec pendant sa dormance.

cyclamen-hederifolium-p

Pour planter des cyclamens en pleine terre, il faut ameublir et travailler la terre avec du terreau et du compost, voire du sable pour les terres lourdes et argileuses. Les tubercules doivent être plantés au ras du sol, les yeux hors terre (pas toujours facile à repérer)  sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d’un peu de sable et de feuilles.

cyclamen-britt-dyer

Le cyclamen persicaria pourra se conserver en pot,   au nord  dans un endroit abrité le reste de l’année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s