Les voilà, les petits cyclamens de printemps commencent à fleurir nos massifs bien tristounets.
Le cyclamen est une plante vivace tuberculeuse comprenant plus d’une vingtaine d’espèces.
Le nom Cyclamen est la transposition d’un mot grec (cercle ou couronne). Les cyclamens sont des géophytes (ils se cachent lorsque ce n’est pas la saison de la floraison). Leur gros tubercule est arrondi et aplati, en forme de petit pain. Dans certaines régions, la croyance populaire voulait que les cochons les déterrent pour les manger, d’où leur nom vernaculaire « pain de pourceau »
Mais oui il y a des cyclamens pour l’automne, l’hiver et le printemps.
Les variétés C. coum fleurissent au printemps, C. hederifolium (de Naples) à l’automne et C. persicum (et ses cultivars) est la variété que vous trouvez chez les fleuristes l’hiver et qui n’est pas rustique dans nos régions, et le cyclamen des Alpes, C. purpurascens est lui parfumé.
Leur feuillage est ravissant, certaines feuilles en forme de cœurs argentés sont particulièrement décoratives.
Les fleurs émergent au-dessus du feuillage et ont des pétales dressés de couleurs blanc, rose, rouge, violet et panaché.
Le cyclamen a besoin d’un sol riche, neutre à acide et bien drainé. C’est une plante d’ombre ou de mi-ombre qui ne supporte pas le plein soleil.
Après floraison, le pédoncule floral se tord en tire-bouchon. La capsule fructifère, qui mûrit sur le sol, libère de grosses graines collantes, qui sont dispersées par les fourmis et insectes
Ils forment au printemps et en automne des tapis fleuris. Le cyclamen de printemps peut être associé à d’autres bulbes contrairement à celui d’automne (hederifolium à feuille de lierre) qui est lui très personnel. Ce dernier se plait au pied des arbres car il doit rester au sec pendant sa dormance.
Pour planter des cyclamens en pleine terre, il faut ameublir et travailler la terre avec du terreau et du compost, voire du sable pour les terres lourdes et argileuses. Les tubercules doivent être plantés au ras du sol, les yeux hors terre (pas toujours facile à repérer) sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d’un peu de sable et de feuilles.
Le cyclamen persicaria pourra se conserver en pot, au nord dans un endroit abrité le reste de l’année.