Visite à l’arboretum du Breuil.

2018-11-06-APJA-ARBORETUM DU BREUIL-11-PYRUS CALLERYANA1

Par une belle journée d’automne, nous sommes entrainés à travers l’arboretum, par Monsieur Daniel Michel, notre guide, qui nous explique que sur 12000m2 d’un terrain fortement calcaire et recouvert d’une fine couche de terre dans sa partie haute, le bas étant plutôt sableux, 1200 arbres ont été plantés de 1939 à 2006. Une circulation d’eau provenant du canal de l’Ourcq procure au paysage des ambiances. La plantation a été groupée par familles botaniques : les salicacées avec saules, peupliers, noisetiers, les fagacées avec les hêtres, les chênes, les rosacées avec les poiriers, aubépines, sorbiers, les fabacées , les cupressacées, les pinacées…

la gestion de l’arboretum favorise la biodiversité, un seul fauchage tardif a lieu. La matière est fanée, andainée, et dressée en meule. Les arbres sont laissés vieillir jusqu’à ce qu’ils deviennent dangereux.

La coloration automnale des feuilles nous a fait découvrir des ambiances chaudes et des paysages qui se succèdent avec des arbres anciens majestueux. Ce fut une promenade très agréable et instructive. Les arbres ont la place de s’étendre et il est possible de les admirer de loin ou de près.

CH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s