Que faire en novembre et décembre.

1-Viburnum-opulus-Lady-Marmelade-fruits-Medium-

Encore un petit effort avant le repos hivernal, pour le jardin et le jardinier….. Voici les conseils pour les deux derniers mois de l’année :

Arbres et arbustes

Commencez l’élagage des arbres et la taille des végétaux à feuillage caduc par temps hors gel. Bien entendu, vous ne touchez pas aux arbustes qui fleuriront au printemps prochain (weigelia, forsythia, cognassier, etc.).

Commencez la plantation de vos végétaux à racines nues à condition d’avoir suffisamment mouillée la terre auparavant – nos jardins sont toujours désespérément secs ! Préparez soigneusement l’emplacement en bêchant à double profondeur sans mélanger les différentes couches de terre et en apportant un engrais de fond de type Or Brun ou Algo-Forestier. Pralinez les racines avant la plantation et arrosez copieusement une fois que la plante est installée pour chasser les poches d’air et faire adhérer la terre aux racines.

Préparez des tuteurs pour vos jeunes arbres et vérifiez les liens de ceux déjà en place : les assauts du vent peuvent être violents en cette saison.

Rosiers

Commencez les plantations de vos rosiers à racines nues en respectant les mêmes consignes que pour les arbres et arbustes.

Si des colis arrivent par temps de gel ou si le sol est détrempé, faites patienter vos plantes dans un local frais mais hors gel. En cas où l’attente se prolonge, mieux vaut les mettre en jauge dans un coin de pépinière en couvrant leurs racines avec de la terre, du sable ou du compost.

Plantes vivaces, bulbes

Installez vos derniers bulbes avant que le sol ne soit gelé.

Protégez vos plantes un peu frileuses (agapanthes, crinums, penstemons, fuchsias, etc.) avec une bonne couche de fougères. Faites de même par précaution pour toutes les plantations tardives. Surveillez de temps en temps vos protections que le vent a peut-être déplacées.

Enlevez les feuilles mortes de vos vivaces à feuillage persistant, notamment ceux d’aspect laineux, poilu (Stachys, Helichrysum, Cerastium, etc.) qui risquent de pourrir sous cette couche qui les empêche de respirer. Pour les autres faites le ménage seulement au printemps : la plupart de feuilles se seront transformées en humus et les verres de terre les auront incorporées au sol.

Aménagez une petite couche de gravillons autour du collet de plantes alpines qui resteront ainsi à l’abri de l’humidité stagnante.

Dessinez les nouvelles plates-bandes et préparez vos commandes pour les plantations au printemps.

Pelouse

Maintenez le gazon propre : les oiseaux qui grattent dans les massifs ont tendance à faire envoler toutes les feuilles soigneusement rassemblées…..

Commencez le bêchage de votre future pelouse s’il y a des endroits à renouveler, la terre aura le temps de s’aérer et sera prête pour le semis au printemps.

Bassins

Continuez à nettoyer le bassin de ses feuilles mortes – voir les conseils du mois d’octobre.

Empêchez la glace de se former sur les bassins. Laissez les gaz toxiques s’échapper et l’oxygène pénétrer surtout s’il y a des poissons. Si la glace est déjà formée, posez-y un récipient d’eau chaude pour percer un trou, ne cassez surtout pas la glace à coup de marteau, vos poissons risquent de mourir sous les ondes de choc.

Plantes en pots

Les plantes fragiles doivent être rentrées ou protégées en cette saison. N’oubliez pas d’arroser de temps en temps vos plantes en pots qui attendent sagement sous un auvent ou dans un abri car même si le reste du jardin est humide, elles peuvent mourir de soif.

Préparez quelques jolies potées pour le décor hivernal. Pensez aux conifères nains, petits fusains panachées, lierre, bruyères d’hiver, pensées, heuchères. Placez vos pots près d’une fenêtre ou d’un lieu de passage : l’hiver vous paraîtra moins long.

SG

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s