Vendredi 14 septembre 2018
Les impressions de Joëlle.
Van Nature
Nous sommes accueillis sur la terrasse de façon très charmante par un bon feu de bois très apprécié à cette heure encore fraîche. Tels des chevaux et leur lads nous nous sommes mutuellement essuyés les chaussures, enrobées de cette belle pelouse fraîchement tondue! Caroline et Frank nous expliquent que leur jardin est beau toute l’année : bulbes, vivaces d’été et d’automne et graminées se succèdent en se soutenant les unes aux autres. Ils testent sur leur terrain des espèces du monde entier sur leur terre très fertile qui provient d’un ancien potager. Leur pépinière fut dévalisée, et la divine tarte au citron lit un comble à notre bonheur.
Utrecht
Un magnifique moment libre dans le quartier piétonnier de cette ville fondée pour baliser la frontière septentrionale de l’empire romain. Une jolie promenade en bateau a permis à certains de découvrir les anciennes caves marchandes recevant les denrées de tout le pays-transformées en boutiques et autres ateliers d’artistes- et leurs » nez qui coulent », anciennes canalisations qui se garnissent avec le temps de plantes retombantes. La population, constituée pour 1/5ème d’étudiants, comprend 300 km de piste cyclable et d’incroyables garages à vélos qui nous ont ébahis. Nous allons quitter le Pays de Van Gogh par un grand déballage très folklorique devant notre car pour faire rentrer dans nos valises tous les achats de plantes que nous avons faits.
Vlinderhof
L’Entrée de ce grand parc urbain s’est fait pour notre part par un petit bac qui nous a encore occasionné un bien joyeux moment!Ce jardin de 5000m2 fut commencé voici 25 ans avec le soutien des habitants totalement impliqués dans ce projet. Il s’est alors s’agit de construire, avec l’aide de financements publics et de sponsors, un nouveau quartier pour loger les personnes travaillant dans les entreprises proches.Le nom de ce parc, très écologique, veut dire » jardin aux papillons, et fut notamment géré au départ par un Monsieur Grenouille!…Piet Oudolf, impliqué dans ce projet a proposé que les habitations soient situées tout autour du parc, ce qui permet ainsi de le rendre accessible à tous très aisément. Il est entretenu par 40 bénévoles qui se succèdent à l’aide d’un programme établi pour chacun. Les « blocs » de fleurs et de graminées nous offrent tout une palette de beautés. Nous retrouvons notre aimable chauffeur pour nous diriger, parfaitement à l’heure vers l’aéroport. Las !Durant le trajet, nous apprenons que notre vol est retardé, ce qui ajoute un peu d’aventure à cette belle dernière journée ensoleillée. Un très grand merci à nos deux organisatrices « hors pair » qui nous ont fait découvrir ou revoir tant de plantes et de jardins passionnants, concocté un superbe voyage agrémenté de bons hôtels, de délicieux repas…et un merci tout spécial à Catherine pour le petit livret si utile et complet qui ne nous a pas quitté, sans oublier le plan pour notre visite libre.
Joëlle.
Photos Agnès Mazel