Jeudi 13 septembre 2018
Impressions de Michèle, Sophie et Marlène.
De Tuin de Villa
Ce qui nous reste de ce grand jardin :
Son environnement très nature qui donne envie de s’évader et quelques scènes dispersées que l’on a aimées : Ses belles ouvertures sur la campagne, la petite perçée vitrée sur l’étang, la terrasse aux nénuphars, le pommier dans le pré près de la maison, et les perspectives entre les colonnes de hêtres . Et rien d’autre…
Arrivée chez Piet Oudolf :
Rien. Le désert. Aucun accueil! Desperate housewives!
Nous éparpillons de-ci delà pour cacher notre déception, quand enfin Birgitt and Kate sonnent le rassemblement… Rencontre avec la belle Madame Piet suivie de son chien.
Découverte de la nouvelle maison à l’architecture ultra moderne, sublimée par les vibrations impressionistes du jardin naturaliste.
Arrive Piet suivi de sa mèche rebelle, casting hollywoodien! Nous sommes sous le charme!
De nouvelles senssations nous attendent dans l’ancien jardin : les 2 sculptures rondes monumentales, les miscanthus érigés dans leur muret de briques et de buis, on adore! Un jardin d’architecte quoi!
Plus bas, changement de décor…On se faufile, perdues (surtout Marlène) dans la brume des grandes herbes. Nous voici au royaume des graminées ou la folie végétale prend tout son sens!
Bravo l’artiste pour ces jardins qui ont l’air si naturel …
Kaastel Geldrop
John le jardinier ou l’art de libérer un jardin de château.
Ici, tout de suite le charme opère, le structuré et le libéré en même temps, une évidence!
Les grands murs de brique exacerbent l’exubérance et la légèreté des vivaces et des graminées.
Les parterres au parti pris très sobre, pas plus de 3 variétés, la poésie de la serre avec son bassin de pierre, le naturel du linge blanc qui sèche au soleil et la simplicité des carrés à l’arbre légèrement décalé.
Une interprétation tpersonnelle très réussie du mouvement de Piet Oudolf.
On l’aime ce jardin de château (même as vu!).
Michèle, Sophie et Marlène.
Photos Agnès Mazel