Voyage en Hollande, impressions… 1er jour

mardi 11 septembre 2018,

compte-rendu de Catherine, Christelle, Chantal et Paulette.

Jaap fleurs4

Voici l‘APJA aux Pays Bas ! Non ce n’est pas pour les tulipes et Keukenhof , comme notre entourage le croyait avant notre départ !

Après un bref vol en avion, un car conduit par un chauffeur ganté et très smart nous a conduits au 1° jardin :

le KRUITHOF où nous avons mangé un repas très agréable composé de légumes et fruits parfumés aux herbes aromatiques du jardin.

 

Déj Kruitoff

Puis nous sommes passés vite au travers des différentes chambres de ce jardin tout en senteurs, dont malheureusement nous n’avons pas pu apprécier toute la valeur, puisque les 1500 herbes et 2000 plantes de leur collection pour une pharmacopée mise au gout du jour, nous auraient accaparés toute l’après-midi.

Nous avons pu voir que c’était le paradis des abeilles et que l’éducation se fait au travers de clins d’oeil décoratifs.

Le 2° jardin, JAKOBSTUIN nous plonge en plein dans la Dutch Wave, tant attendue et but de notre voyage. Le vent s’est levé et nous pouvons admirer toutes ces graminées ondulantes dans une prairie savamment organisée dans des combinaisons  de couleurs, de formes, de structures. Comme nous, les graminées sont « décoiffées » et leurs épis se penchent vers leurs voisines plus droites, les échinacées, helenium et annuelles pleine de grâce.

 

Jaap allée4Malgré un été très sec, ce jardin a gardé ses couleurs qui font tout son charme et nous fait rêver.

Une bruine nous accueille dans le 3° jardin  qui est aussi une magnifique pépinière : DE KLEINE PLANTAGE, très soigné, mélange de style anglais et modern art (statues, totem, sculptures). Nous nous perdons dans les chemins bordés d’une abondance de plantes bien associées.Deklein plantage allée 2

 

La découverte de ce jardin se fait avec beaucoup de frénésie et de joie, tant le choix de plantes est large, sain   et très botanique.

Nous avons du mal à nous détacher de ce jardin et nous reprenons la route à travers un paysage sage et  plat, sillonné de canaux, de vaches, de moutons ; un contraste avec l’exhubérance des jardins que nous visitons.

 

Vaches

Et surprise, un immeuble de bureaux,  le  KEMPKENSBERG tel un paquebot au milieu d’une mer déchainée de graminées (vent force4) se détache sur le ciel gris tourmenté par les nuages. Nous plongeons de nouveau en plein dans la Dutch Wave et sommes étonnés que toutes ces plantes ne poussent que sur 40cm de terre sur le toit d’un parking.

Belle réalisation pour un jardin de publique et bel environnement pour les habitants !

Kempkensberg cr

Photos Agnès Mazel (voir plus dans la rubrique photos)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s