Seteria viridis Caramel, une charmante graminée.

le

seleria 2

Seteria viridis Caramel,  je viens d’apprendre le nom de cette jolie graminée par Alain de :  http://www.arrosoirs-secateurs.com

Cette graminée,  que je n’ai pas plantée et qui a dû venir clandestinement dans un pot  fait actuellement la joie du jardin.

Le genre Seteria  compte environ 140 espèces, sous-espèce et variétés dont une vingtaine est significative et utilisée  en  agriculture,  dont la viridis. On les trouve sur tous les continent,  elle fait partie de la famille des Poacées et est une cousine du millet.

Mais pour revenir à la Seteria  veridis, c’est une plante annuelle qui pousse très rapidement et qui se ressème chez moi, ou elle veut,  mais  sans pour autant devenir envahissante.  Elle est très arrangeante quant au sol et au climat, elle ne semble pas avoir souffert de la grande chaleur que nous venons de subir, elle est magnifique et réveille  les massifs qui sont tout avachis !

Elle forme une  touffe de 90 cm environ, son  port est compact, naturellement souple et très gracieux. Son feuillage est d’un joli vert et ses ravissants  épis tout soyeux durent plus de  3 mois. D’abord vert,  ils  prennent ensuite une joli couleur caramel et scintillent  littéralement au soleil ou le matin avec  la rosée….quand il y en a !

Elle est  aussi cultivée pour les bouquets et ses graines sont un régal pour les oiseaux si vous ne les ramassez pas.

Moi je l’aime,  mais il faut dire que je suis une inconditionnelle des graminées dans les jardins ou elles apportent  de la vie et sont la survie des massifs en automne et surtout  l’hiver.

 A oui j’ai oublié,  le nom Seteria a récemment été remplacé par Chaetockloa… encore un nom impossible à retenir.

CR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s