Seteria viridis Caramel, je viens d’apprendre le nom de cette jolie graminée par Alain de : http://www.arrosoirs-secateurs.com
Cette graminée, que je n’ai pas plantée et qui a dû venir clandestinement dans un pot fait actuellement la joie du jardin.
Le genre Seteria compte environ 140 espèces, sous-espèce et variétés dont une vingtaine est significative et utilisée en agriculture, dont la viridis. On les trouve sur tous les continent, elle fait partie de la famille des Poacées et est une cousine du millet.
Mais pour revenir à la Seteria veridis, c’est une plante annuelle qui pousse très rapidement et qui se ressème chez moi, ou elle veut, mais sans pour autant devenir envahissante. Elle est très arrangeante quant au sol et au climat, elle ne semble pas avoir souffert de la grande chaleur que nous venons de subir, elle est magnifique et réveille les massifs qui sont tout avachis !
Elle forme une touffe de 90 cm environ, son port est compact, naturellement souple et très gracieux. Son feuillage est d’un joli vert et ses ravissants épis tout soyeux durent plus de 3 mois. D’abord vert, ils prennent ensuite une joli couleur caramel et scintillent littéralement au soleil ou le matin avec la rosée….quand il y en a !
Elle est aussi cultivée pour les bouquets et ses graines sont un régal pour les oiseaux si vous ne les ramassez pas.
Moi je l’aime, mais il faut dire que je suis une inconditionnelle des graminées dans les jardins ou elles apportent de la vie et sont la survie des massifs en automne et surtout l’hiver.
A oui j’ai oublié, le nom Seteria a récemment été remplacé par Chaetockloa… encore un nom impossible à retenir.
CR