Connaissez-vous les Hydrangea paniculata ?

le

pl2000021583

Ces Hydrangeas font partie de meilleures valeurs dans un jardin car ils sont de culture facile et extrêmement florifères prenant le relais après la floraison de rosiers en juin. On les reconnaît facilement grâce à leurs grandes hampes florales de forme conique et de couleur blanche en été. Dès le début du mois de septembre, les inflorescences se parent de superbes couleurs aux tons pastels (crème, rosés, voir rouge cramoisis – selon les variétés).

Ce genre de Hydrangea fleurit généralement toujours sur le bois de l’année, à l’exception du Hydrangea paniculata ‘Praecox’, ‘Daruma’, ‘Early Sensation’, ‘Wim’s Red’ et ‘White Moth’. Donc aucun risque dans les zones à fortes gelées ou gelées tardives : pour preuve, on les plante dans les jardins au Canada où ils résistent à des températures très basses.

Pour avoir chaque année des fleurs d’un gros calibre, tailler sévèrement entre novembre et la mi-mars, sauf les variétés citées plus haut qui fleurissent sur le bois de l’année précédente.

Les Hydrangea paniculata apprécient le soleil ou la mi-ombre, à l’ombre ils ne fleurissent que peu et ne prennent pas de couleurs d’automne. Plantez-les dans une bonne terre de jardin, riche mais bien drainé, peu sensibles aux terres légèrement calcaires, un pH neutre leur convient parfaitement. Abstenez-vous surtout de vouloir les installer dans une fosse de terre de bruyère qui présente un substrat beaucoup trop pauvre. Prévoyez une bonne couche de paillage afin de maintenir une certaine humidité au niveau racinaire qui se trouve tout près de la surface du sol.

Choisissez parmi les valeurs sûres comme : ‘Grandiflora’, ‘Unique’, ‘Great Star’, ‘Early Sensation’, ‘Limelight’, ‘Mega Mindy’, ‘Pink Diamond’, ‘Pinky Winky’, ‘White Moth’, ‘Wim’s Red’. La liste n’est pas exhaustive, vérifier surtout leur développement final car certains peuvent atteindre entre 2,50 et 3 m de hauteur.

SG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s