La pivoine a été nommée fleur nationale de la Chine par la dynastie Qing. Pendant des siècles, la pivoine a symbolisé la prospérité et la fertilité de l’art asiatique.
La plupart des pivoines commencent à fleurir au début du mois de mai.
Cela commence par les pivoines arborescentes (Paeonia suffruticosa) ; ces arbustes ligneux de plus grandes tailles que leur cousines les herbacées, demandent à être protégées, elles n’aiment pas être déplacées et peuvent prendre des années avant de fleurir. Elles ont une durée de vie extrêmement longue et certaines prospèrent pendant plus de 100 ans. Leurs fleurs souvent simples sont magnifiques.
Les herbacées ont une floraison plus étalée si elles ne sont pas abimées par la pluie elles fleurissent jusque au mois de juin. Certaines variétés anciennes sont parfumées : Duchesse de Nemours (1851), et Mme Franklin D. Roosevelt (1932) …
De nouvelles pivoines hybrides appelées Itoh, ou intersectionnelles, viennent récemment d’être commercialisées. Elles sont issues d’un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée. Elles ont un feuillage découpé qui n’est pas malade en fin de saison, un joli port qui ne s’écroule pas sous le poids des fleurs et une floraison particulièrement abondante. On trouve un choix de couleur de plus en plus intéressant chez les producteurs.
A planter absolument !
Et à visiter : le Conservatoire de la pivoine ou pus de 2000 variétés sont à découvrir au château de Sourches
72240 Saint-Symphorien
www.chateaudesourches.com
CR