Que faire au jardin en avril ?

Arbres: Pyrus salicifolia 'Pendula'

Vite, vite, vite, il y a tant de choses à faire au jardin car nous avons tous pris du retard dû aux conditions climatiques capricieuses de ces derniers mois. Voyons donc les tâches les plus urgentes à traiter (que vous rajouterez à celles du mois dernier si cela n’est pas fait…..).

Arbres et arbustes :

Après avoir terminé les plantations des végétaux à racines nues continuez avec les sujets en conteneurs. Humidifiez bien la motte en la laissant tremper avec son conteneur dans un grand seau d’eau. Détachez doucement les racines trop serrées et celles formant un chignon. Faites toujours suivre par un arrosage copieux (même s’il pleut!) et installez un paillage (Fibralgo, BRF,etc.) afin de maintenir la terre humide au niveau de leurs racines.
Attention par temps de vents desséchants : bassinez le feuillage de vos dernières plantations de conifères et plantes de terre de bruyère.

Plantes vivaces, bulbes :

Avril et mai sont aussi le moment idéal pour vos plantations et transplantations de vivaces à condition que la terre a bien fini de se ressuyer. Les conseils de plantation sont les mêmes que pour les arbres et arbustes.

Ne coupez pas le feuillage de vos bulbes défleuris, laissez les jaunir sur place, condition incontournable pour les voir refleurir l’année suivante.

Pelouse :

Les premières tontes ont commencé, et si cela n’est pas encore fait pensez à scarifier votre pelouse afin de l’aérer, retirer la mousse et divers autres débris qui s’y sont accumulés. Semez du gazon de regarnissage s’il y a  des trous à boucher après le passage du scarificateur et apportez un engrais ‘spécial gazon’ riche en azote qui fera rapidement reverdir l’ensemble.

SG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s