Que faire au jardin en mars ?

le

photo primevèreSonjaAprès une vraie période hivernale avec de la neige, du gel et des vents de l’est en provenance de Sibérie, le jardin commence tout doucement à se réveiller et comme tout jardinier nous avons hâte de sortir bêche, râteau et sécateur pour rattraper le temps perdu.

Voici ce qu’il faut faire de toute urgence :

Arbres, arbustes, rosiers :

Terminez au plus vite toutes les plantations à racines nues. Après fin mars il sera trop tard mais vous pouvez continuer ensuite vos plantations conditionnées en pots ou en mottes. Commencez vos plantations des sujets à feuillage persistant vers la fin du mois, ils préfèrent encore attendre un peu le réchauffement de la terre.

La taille de vos arbres fruitiers devra être terminée (sinon intervenez rapidement) et c’est le moment idéal pour tailler vos rosiers. Respectez les exigences selon l’espèce : taille courte pour les rosiers modernes, taille de formation ou nettoyage pour les arbustifs et grimpants. Ne touchez surtout pas (sauf nettoyage de bois mort) aux rosiers à floraison unique, leur taille a du être fait en été dernier après leur floraison. En taillant vos rosiers grimpants, taillez également vos clématites qui s’y entremêlent (voir nos conseils à ce sujet).

Apportez de l’engrais à vos plantes en donnant préférence aux engrais organiques (type Or Brun, Algo-Forestier ou du fumier parfaitement décomposé).

Plantes vivaces:

Attendez pour vos plantations, transplantations ou divisions le moment où la terre est bien ressuyée et réchauffée (dans les terres argileuses et humides il vaut mieux intervenir en avril).

N’oubliez pas que les limaces se réveillent en même temps que les jeunes pousses bien tendres, notamment de vos hostas, hémérocalles, delphiniums. Prenez vos précautions et n’attendez pas de constater les premiers dégâts : quelques granules de Feramol que vous renouvelez régulièrement après les pluies évitent le pire.

SG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s