Que faire au jardin en janvier et février ?

Pho SG conseils

Que faire au jardin en janvier et février ?

Un proverbe dit « Janvier sec et sage est un bon présage » – – –

Malheureusement, cette année cela n’est absolument pas le cas, les jardins sont inondés à certains endroits, des branches arrachées par les vents violents, les massifs et pelouses détrempées et impraticables. Côté positif : la nappe phréatique fait ses provisions donc tout le monde profitera à long terme, l’eau est précieuse, pensons aux plantes assoiffées en été !

Conclusion : soyons sages, le jardin comme le jardinier au repos, laissons passer les jours froids, la pluie, le vent et profitons pour rêver de nos futurs aménagements, faire des plans de plantations et passer les commandes avant que les stocks de plantes les plus convoitées ne s’épuisent.

Arbres et arbustes :

Poursuivez les plantations et transplantations de vos végétaux à feuillage caduc en période hors gel et dès que la terre s’est ressuyée un peu après les fortes pluies. Si les conditions climatiques ne sont pas favorables mettez vos plantes en jauge, l’idéal sera une exposition au nord pour éviter les trop grands écarts de température : ouvrez une tranchée remplie de terre, compost ou sable et inclinez vos plantes de manière à couvrir entièrement les racines. Ainsi traités, vos végétaux peuvent patienter quelques jours, voire quelques semaines.

Par temps hors gel (et hors pluie!) commencez la taille de vos arbres fruitiers, les petits fruits (groseilliers, framboisiers, cassissiers) ainsi que de certains arbres dont la montée de sève commence tôt en saison (érables et bouleaux par exemple).

Faites éventuellement suivre la taille de vos arbres fruitiers par un traitement à la Bouillie Bordelaise ou un traitement d’hiver à l’huile si vos arbres étaient infestés de pucerons lanigères (ne jamais mélanger ces deux traitements, respectez scrupuleusement la notice d’emploi).

Taillez la glycine, la bignone, les spirées d’été, potentilles ainsi que cornouillers et saules.

Rosiers :

Continuez la plantation de sujets à racines nues en prenant la précaution d’enrober généreusement les racines d’un pralin (boue liquide de terre argileuse ou produit du commerce). Faites suivre par un arrosage copieux même par temps pluvieux afin que la terre entre bien en contact avec les racines sans laisser des poches d’air.

Si vous avez beaucoup de rosiers au jardin n’attendez pas le mois de mars pour commencer la taille sous risque d’être complètement débordé. Vous pouvez déjà faire un grand nettoyage des plus rustiques : grands arbustes et rosiers lianes (patientez encore un peu pour les rosiers modernes, hybrides de thé et rosiers de Chine qui sont plus sensibles par un retour de gel).

 Plantes vivaces :

Commencez les nettoyages pour toutes celles qui ont été couchées sous l’effet du vent ou des pluies violentes tout en leur laissant une dizaine de centimètres de tiges desséchées qui protégeront les jeunes bourgeons qui ne tarderont pas de sortir.

Continuez à préparer les futurs massifs dès que la terre a une bonne consistance pour être travaillée.

Travaux divers :

Faites le bilan et vérifier le matériel et les produits nécessaires pour redémarrer dans quelques semaines une saison très active. C’est aussi un bon moment à faire un grand ménage dans la cabane du jardinier car en pleine saison on aura toujours la bonne excuse à ne pas trouver le temps…..

Vérifiez vos installations en bois (clôtures, pergolas, tuteurs d’arbres) qui étaient malmenées par les vents violents et qui auront peut-être besoin d’être réparées ou remplacées.

N’oubliez pas vos plantations en pots sous abris qui ne reçoivent pas la moindre goutte d’eau même par forte pluie. Elles ont besoin d’un minimum d’arrosage de temps en temps sous peine de les voir mourir de soif.

SG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s