Les Hellébores

La saison des  hellébores

hellebore-Britt-Dyer-12

Début de floraison pour ces élégantes fleurs d’hiver qui annoncent le printemps.

Avec plus de 20 espèces les hellébores  persistantes ou herbacés sont les premières à fleurir dans nos jardins. Elles animent de  par leurs couleurs subtiles,  chez les orientalis et les hybrides,  nos tristounettes plates- bandes ou tout semble mort. Leur floraison est très longue, s’étendant de la fin de l’hiver à la fin du printemps.

En hybridant « Hellébore orientalis » avec d’autres variétés, les pépiniéristes et obtenteurs ont découverts de nouvelles couleurs qui vont du quasi-noir au vert pomme pâle et au jaune-orange, avec des taches de rousseur (picotées) et des rayures. Certaines sont doubles et ont aussi des nectaires plus larges (anémones).Ils ont aussi sélectionné des sujets dont les fleurs ne regardent plus le sol….  Ce qui nous évite de nous mettre à genoux pour les admirer !

Tailler les vieux feuillages qui sont devenus trop importants ce qui mettra en valeur les tiges fleuries, révélera les fleurs aux abeilles et aux autres pollinisateurs précoces et éliminera les potentielles maladies.

Les pétales des fleurs sont en fait des sépales qui ne tombent pas, se fanant au fil du temps. Ils protègent les têtes de graines en développement.

Les graines germent très facilement et donnent  une multitude de bébés qui ne sont généralement pas fidèles à la couleur de leur maman.

Les hellébores sont de bons compagnons pour d’autres fleurs du début du printemps comme les  perce-neige par exemple, plantés dans un sol boisé sous des arbres à feuilles caduques ou des arbustes, en leur fournissant des conditions abritées, humides et bien drainées.

Dit-on Une ou Un hellébore ? En principe le genre est masculin…mais maintenant en matière de genre je ne sais plus trop !

A suivre : Les hellébores en fleurs coupées.

CR

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s